
Collaboration VS coopération
La collaboration et la coopération sont différentes. D’un côté, le but de la coopération est commun et imposé et doit être atteint de façon collective par le groupe. La structure est imposée et la démarche est guidée. D’un autre côté, le but de la collaboration est commun et partagé, mais il est atteint de façon individuelle. La structure est souple et ouverte et la démarche est ouverte lorsqu'il y a de la collaboration. (TÉLUQ, s.d.) La collaboration est une forme d’interaction que nous avons expérimentée en classe. Nos photos nous ont permis d'observer que les élèves n'avaient pas de méthodes de travail à suivre. Elles permettent également de constater que le travail avançait plus rapidement en équipe puisqu'ils collaboraient. Les élèves apprennent donc à adopter des méthodes de travail qui leur conviennent.
Par ailleurs, lors d’un atelier du cours Intervention pédagogique et gestion de la classe, nous avons appris qu’une différence entre le travail d’équipe et le travail coopératif est présente. Dans le travail coopératif, on ne peut pas faire la tâche seul. Tous les élèves doivent participer. La coopération nécessite la part de chacun. Dans le travail d’équipe, on peut se séparer le travail sans avoir besoin des autres. (Lachance, 2015) Dans nos trois projets, les élèves ont travaillé en équipe, mais de façon différente. Les vidéos et les notes écrites montrent diverses techniques utilisées par les enfants. Certains se séparaient la tâche et d'autres discutaient pour trouver des idées et compléter le travail ensemble.
À l’école, il faut montrer aux enfants à travailler en équipe. En effet, il faut développer les habiletés et les construire avec les enfants. Par exemple, les enfants peuvent développer les habiletés suivantes : parler à voix basse, choisir son rôle, faire de l’écoute active, demander de l’aide, offrir de l’aide, rester centré sur la tâche, utiliser le prénom, s’encourager, remercier l’autre, jouer son rôle, etc. (Lachance, 2015) Nous avons fait des interventions individuelles pour permettre de développer ces habiletés.
En collaborant, les élèves apprennent à mieux vivre ensemble et développent des habiletés qu'ils pourront réutiliser en tout temps. Ainsi, ils vont développer l'autonomie et l'entraide.