top of page

Les types d'interactions

Les Interactions entre l'enseignant et l'élève

Les interactions peuvent prendre différentes formes. En effet, « Vygotski attache de l’importance aux interactions avec les autres. [...] Selon Vygotski, les interactions entre les adultes et les enfants ont pour but d’aider ces derniers à maîtriser le langage, les coutumes et les instruments de leur culture. Les enfants intériorisent ces interactions sociales, lesquelles déterminent ensuite le cours de leur développement cognitif. Donc, le développement cognitif passe d’un comportement réglé par autrui (social) à un comportement auto réglé (personnel). Les enfants peuvent ainsi effectuer des tâches de niveau supérieur grâce à l’aide apportée par l’adulte. » (Bouveau, 2005, p.4) Ainsi, quand nous avons interagi avec les élèves, nous leur avons permis de se développer et d’apprendre. Les interactions entre l'enseignant et les élèves sont aussi importantes à continuer et c'est ce que nous avons fait.

 

Les interactions entre les élèves

Les élèves peuvent aussi interagir entre eux. En effet, « [l]es interactions entre pairs permettent aux enfants de construire leurs savoirs. » (Bouveau, 2005, p.5) Les élèves vont donc être au centre de leurs apprentissages. La collaboration permet alors un meilleur apprendre ensemble. Les relations entre les élèves peuvent être symétriques ou asymétriques selon le niveau des enfants.

 

Lorsque les relations sont symétriques, « la confrontation à un partenaire favorise le fonctionnement de mécanismes tels que le conflit sociocognitif ou la coopération. » (Bouveau, 2005, p.5) Les élèves se complètent et le travail en équipe permet un meilleur résultat qu'un travail individuel, car les élèves peuvent se remettre en question tout au long du travail. (Bouveau, 2005) Dans nos projets, certaines équipes ont travaillé en ayant une relation symétrique. Les notes écrites nous ont permis de remarquer que les élèves de même niveau se remettaient en question. Ainsi, leur façon de penser évoluait.

 

Lorsque les relations sont asymétriques, les enfants n’ont pas le même niveau de compétence. «Le tutorat entre pairs est donc défini par certains comme un système d’enseignement au sein duquel les apprenants s’aident les uns les autres et apprennent en enseignant.» (Bouveau, 2005, p.8) Alors, les enseignants peuvent permettre aux élèves de travailler avec d'autres personnes de même niveau ou de niveau différent pour diversifier les apprentissages. Dans certaines équipes de nos projets, des élèves ont aidé d'autres élèves à développer des méthodes de travail et à mieux comprendre certaines notions. Nos notes écrites nous ont permis d'affirmer cela puisque nous avons décrit les techniques de travail des élèves. Les élèves les plus doués ont influencé les élèves les plus faibles dans leur choix de technique de travail. 

 

« Pour que l’entraide fonctionne bien, il faut aussi que les deux sujets soient conscients de la tâche à accomplir et poursuivent le même projet dans le désir de résoudre cette tâche à deux et éviter qu’un seul enfant résolve seul le problème. En effet, dans ce type d’activité, il faut que chacun ait une possibilité d’expression, une marge de négociation et de choix. » (Bouveau, 2005, p.12) Nous avons pu voir que les élèves s’exprimaient et faisaient des choix éclairés en lisant nos notes écrites ou en écoutant nos vidéos. En effet, ils ont fait des choix en discutant et en écoutant ce que les autres disaient.
 

© 2017 par AL. SP. et ASQ. Créé avec Wix.com

bottom of page