
Habiletés sociales et différenciation
Le développement des habiletés sociales au coeur de la collaboration
Nous pouvons faire des liens entre notre perspective transversale et le cours Élèves en difficulté de comportement : intervention. En effet, dans le manuel Les troubles de comportement à l’école, Massé, Desbiens et Lanaris (2013), mentionnent que différents niveaux de développement des habiletés sociales existent et que des critères d’évaluation sont présents pour évaluer ce développement. Selon eux, les habiletés sociales permettent aux élèves d'être engagés dans les tâches de collaboration et de coopération. Les habiletés sociales liées à la communication sont un type d'habiletés qui peuvent aussi aider à développer la collaboration. (Massé, Desbiens et Lanaris, 2013) À l’aide de nos observations écrites, nous pouvons constater que les habiletés sociales des élèves ont un impact sur la façon dont ils interagissent. Ainsi, plus ils interagissent entre eux, plus ils apprennent à collaborer.
Même si quelques élèves étaient en difficulté dans nos classes, nous avons remarqué que l’interaction entre les élèves avait un impact sur l’ensemble de la classe. Les niveaux de développement des habiletés sociales ne s’appliquent donc pas uniquement aux élèves en difficulté, mais également à tous les types d’élèves que nous retrouvons dans nos classes. La collaboration permet alors aux élèves de pratiquer les habiletés sociales. Cela va favoriser le vivre ensemble.
La différenciation permet la collaboration
Certains liens peuvent également être faits avec le cours Adaptation scolaire : problématique et intervention. À l’intérieur du manuel Enseigner aux élèves à risque et en difficulté, St-Laurent (2008) mentionne que la différenciation de l’enseignement peut prendre différentes formes. Dans nos projets, les élèves étaient en petit groupe hétérogène ainsi qu’en dyade selon les types de regroupement présents dans le manuel. Le petit groupe hétérogène favorise les interactions sociales et le dialogue entre les membres d'une équipe. Il permet aussi d’acquérir des habiletés de collaboration. Cependant, certains inconvénients sont notés dans ce type de travail. L'enseignant doit faire une bonne préparation des activités et du matériel. De plus, les élèves doivent être capables de travailler ensemble. (St-Laurent, 2008) Par ailleurs, la dyade est un autre type de regroupement qui permet la différenciation. Elle donne l’occasion de mettre en pratique certaines habiletés comme les habiletés sociales. Un soutien entre les élèves qui favorise l’estime de soi et la motivation entre les deux membres de l'équipe est présent dans le travail en dyade. La dyade nécessite peu de planification pour l'enseignant et s’implante facilement en classe. Par contre, les élèves peuvent facilement se désintéresser de la tâche à faire et se retrouver à s'occuper autrement. Pour travailler en dyade, les élèves doivent être capables de travailler ensemble. (St-Laurent, 2008)
Lors d’un travail en équipe, certaines directives peuvent être présentées aux élèves afin que ceux-ci apprennent à travailler en équipe. Voici des exemples de directives qui pourraient être utilisées en classe : « Chacun aide les autres à comprendre. Chacun demande de l’aide aux autres quand il en a besoin. Chacun demeure dans son groupe. Chacun donne son idée. » (St-Laurent, 2008, p.55) L'apprendre ensemble se ferait alors différemment.
Alors, même si le manuel traite des élèves en difficulté, nous pensons que tous les élèves peuvent bénéficier de différentes formes de regroupement. Comme il a été mentionné, les élèves doivent donc apprendre à travailler en équipe pour développer des habiletés de coopération et de travail d’équipe. (Lefebvre et Deaudelin, 2001) Nous pouvons faire des liens avec ce que nous voulions illustrer en utilisant nos photos et nos vidéos pour montrer que les élèves peuvent travailler de différentes façons tout en interagissant.
Les vidéos, les audios et les photos nous permettent d'analyser les différentes méthodes de travail que les élèves ont utilisées dans leur travail d'équipe tout en interagissant. Par exemple, on peut voir que les élèves se séparaient la tâche, travaillaient de concert avec leur coéquipier, partageaient leurs techniques pour bien faire la tâche, etc.